Terug naar overzicht
Techblogs

Automatische devOps PHP deployment dmv gitlab repository

Dans ce blog technique, nous allons vous montrer comment déployer automatiquement les modifications apportées à une application web PHP dans un environnement Previder PaaS+. Ce processus utilise un dépôt gitlab qui est hébergé localement et déployé via la place de marché de la plateforme. Dans ce dépôt gitlab se trouve une application web PHP que nous voulons déployer dans un environnement Previder PaaS+ avec un équilibreur de charge et deux services d'application.
Door: Peter Bult
PaaS+

Étape 1 : création d'un lien vers le dépôt Gitlab

Tout d'abord, nous devons lier le dépôt gitlab au Deployment Manager. Pour ce faire, nous suivons les étapes suivantes :

  1. Ajoutez votre référentiel au gestionnaire de déploiement.
  2. Nommez le lien et connectez le référentiel en utilisant HTTPS.
  3. Utilisez l'option pour vous connecter avec vos identifiants GitLab.

Si le référentiel cloné est dans un état privé ou interne, connectez-vous et cliquez sur « lien » pour lier le référentiel au Deployment Manager.

Étape 2 : Connexion du dépôt Gitlab à l'environnement PHP

Nous devons maintenant connecter le dépôt gitlab lié à l'environnement PHP. Suivez les étapes suivantes :

  1. Allez dans l'environnement PHP et cliquez sur « Plugins ».
  2. Sélectionnez le dépôt que vous venez d'ajouter et choisissez une stratégie de déploiement.

Assurez-vous que l'option de vérification des modifications est activée, avec la fréquence souhaitée. Dans cet exemple, il s'agit de toutes les minutes.

Étape 3 : Modifications

Nous sommes maintenant prêts à apporter des modifications à l'application web. Dans cet exemple, nous utilisons un éditeur de code pour apporter une simple modification à la page d'accueil de l'application. Par exemple, nous mettons le mot « web » en gras.

Une fois les modifications effectuées, elles sont sauvegardées et poussées vers le dépôt gitlab lié.

Étape 4 : Déploiement automatique

Après la prochaine vérification planifiée, le référentiel est automatiquement mis à jour et les changements sont propagés au service d'application de l'environnement PHP. Vous pouvez suivre la progression du déploiement automatique.

Étape 5 : Vérifier l'application déployée

Une fois l'application web déployée, vous pouvez la visualiser en naviguant vers l'URL de l'environnement. Vous pouvez voir ici que l'application web PHP simple a été déployée correctement et que les modifications sont effectives.

Il s'agit d'une méthode puissante pour déployer rapidement et efficacement les modifications apportées à votre application web PHP dans un environnement Previder PaaS+. En utilisant les dépôts gitlab et la fonctionnalité de déploiement automatique, la gestion de vos applications est considérablement simplifiée.

Vous avez des questions suite à ce blog technique ou vous souhaitez en savoir plus sur PaaS+ ? N'hésitez pas à nous contacter. Merci de votre lecture et bonne chance pour le déploiement automatique de vos applications web PHP dans Previder PaaS+ !