AEC skyline

AEC Skyline

La base informatique d'une entreprise en plein essor : AEC Skyline

AEC Skyline est une entreprise agile qui fournit des services aériens haut de gamme sous forme de contrats, associés à des solutions avancées de gestion des données critiques. Depuis les aéroports de Breda et de Groningue Eelde, elle dessert les forces armées et les services gouvernementaux néerlandais et alliés, notamment avec des avions spéciaux et des moyens C4ISR (Command, Control, Communications, Computers, Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) spécifiques pour des opérations, des exercices et des formations, entre autres, dans le monde entier. Des services spéciaux à des fins très particulières pour un client spécifique.
Terug naar overzicht

AEC Skyline a démarré dans les années 90, après la guerre froide, en fournissant des avions et des cibles d'entraînement, loués sur une base contractuelle, aux forces armées néerlandaises. Le directeur Stef Have revient sur cette période. « Au cours des dernières décennies, l'orientation a changé. Alors que nous avons commencé dans les années 90 par fournir des avions spéciaux, dix ans plus tard, nous avons ajouté les capteurs. Une combinaison avec des avions où les capteurs appropriés peuvent faire la différence entre la vie et la mort. Nous avons été parmi les premiers à fournir cette combinaison, c'est un créneau très intéressant pour un client exigeant que nous connaissons bien. »

Colocation dans notre centre de données

AEC Skyline

Les collaborateurs d'AEC Skyline connaissent bien les forces armées néerlandaises. Have plaisante : « Il suffit de crier « Garde-à-vous ! » dans l'atelier pour que la moitié d'entre eux se mettent au garde-à-vous. Beaucoup d'entre nous ont fait leur service militaire. Nous sommes aujourd'hui civils, mais nous connaissons les ficelles du métier et savons donc exactement ce à quoi nous devons prêter attention dans le cadre de nos prestations. »

Opérations basées sur l'information chez AEC Skyline

À l'aube de sa troisième décennie d'existence, l'entreprise s'est tournée vers l'informatique. Un domaine particulier, même pour AEC Skyline. Au sein de son département Critical Data Solutions, plusieurs services ont été développés qui ont anticipé les besoins et sont désormais indispensables dans ce domaine. « C'est une approche différente », explique Rob van Stappen, ingénieur informatique chez AEC Skyline. « Avec ces services, nous facilitons une approche axée sur l'information, ce qui est complètement différent de ce que nous faisions auparavant. » L'infrastructure informatique des sites AEC Skyline sur les deux aéroports a été entièrement repensée, créant ainsi une base intelligente pour les systèmes et les applications qui y sont exécutés. « Avec Critical Data Solutions, nous proposons des services dans lesquels nous sommes vraiment à la pointe au niveau mondial. Des cartes SIM et des cartes de données sécurisées pour les missions actives aux boîtiers de streaming qui vous donnent accès à Internet, même dans les régions les plus inhospitalières de la planète... c'est nous qui les fabriquons ! »

Ces données doivent bien sûr être représentatives et à jour. Les réseaux d'AEC Skyline hébergent ces données et relient les utilisateurs, les plateformes et les systèmes de mission entre eux. Grâce à cette intégration des réseaux et à l'analyse des données associées, les unités au sol, y compris les véhicules (non) pilotés, peuvent par exemple partager des informations en direct, du niveau le plus bas au plus haut. Cela permet une action basée sur l'information.

Lowland

Un autre service développé par Critical Data Solutions est Lowland, une solution basée sur S2IX (Secure Search & Information Exchange) pour le transfert de données pendant les combats. « Pensez par exemple à des vidéos en plein écran et à d'autres images. Ces données doivent être converties en temps réel en informations exploitables afin de permettre d'éventuelles actions, synchronisées entre différents niveaux en termes de C2 (command & control) », explique Van Stappen. explique Van Stappen. Cette solution innovante de transfert de données de combat basée sur le cloud est si critique que seul un centre de données exceptionnel peut et a le droit de l'héberger, dans un environnement innovant. Lors d'opérations réelles, c'est bien sûr le ministère de la Défense qui se charge de ces données.

Centres de données

« Le plus important, c'est la flexibilité et la capacité à réfléchir avec nous. Nous ne sommes pas spéciaux, sauf quand cela devient spécial chez nous... et là, ça devient amusant. »

Stef Have - Directeur AEC Skyline

Collaboration spéciale avec AEC Skyline

Bien que le credo du directeur d'AEC Skyline, Stef Have, soit « acheter ou construire », il comprenait que le domaine des centres de données exigeait une grande connaissance technique. Il a donc donné pour mission de trouver un centre de données près de l'aéroport de Breda, qui impose à ses propres services des exigences aussi élevées que celles que les clients d'AEC Skyline leur imposent.

Avec une faible latence et une efficacité exceptionnelle, où le service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 est la norme et où les connaissances sont disponibles en interne, Previder (anciennement Global-e Datacenter) s'est avéré être un excellent choix. Van Stappen : « Cela a été clair dès le départ. Une organisation accessible, proposant des solutions techniques haut de gamme adaptées, avec un caractère flexible et une touche personnelle : nous avons trouvé cette combinaison chez Previder. »

Le fait que le contact entre AEC et Previder se fasse entre de véritables spécialistes des réseaux a certainement joué un rôle dans le choix en matière de connaissances internes. « Mais le plus important, c'est la flexibilité et la réflexion commune », explique le directeur Have. « Nous ne sommes pas spéciaux, sauf quand cela devient spécial pour nous... et là, c'est amusant. »

AEC Skyline fonctionne désormais depuis quelque temps dans l'un des centres de données de Previder à Rijen, à l'entière satisfaction de tous.

Prendre contact

Que faut-il prendre en compte lors du choix d'un centre de données ?

Vous êtes décidé. Après mûre réflexion et après avoir lu toutes sortes d'informations utiles, vous allez commencer à chercher un (autre) centre de données externe. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons préparé cette liste de contrôle à votre intention.

Demander une liste de contrôle