Bolsius

Ambiance et chaleur : une expérience empreinte de continuité

Bolsius. Qui ne connaît pas cette entreprise familiale ? Depuis plus de 150 ans, elle diffuse ambiance, lumière et chaleur dans plus de 50 pays grâce à ses bougies (parfumées) et ses bâtonnets parfumés, et emploie aujourd'hui plus de 1 000 personnes. La convivialité est leur passion, leur motivation pour rendre chaque foyer un peu plus agréable, chaque jour. L'informatique n'est « qu'une » nécessité... Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Terug naar overzicht

L'informatique n'est pas l'activité principale de Bolsius, mais elle est indispensable pour assurer la production et la distribution des produits dans le monde entier. Sans un environnement informatique stable et fiable, rien ne fonctionne. La recherche d'un partenaire informatique fiable capable d'apporter son soutien dans ce domaine a donc commencé...

Nos centres de données

Dwain Hutten, responsable de l'infrastructure informatique et des opérations chez Bolsius, explique : « Pour Bolsius, la continuité, l'innovation et la durabilité sont extrêmement importantes. Pour cela, nous avons besoin de la technologie adéquate et d'un partenaire capable de nous la fournir. Si tout cela n'est pas bien organisé, aucune commande n'est passée, aucun camion ne roule et aucune bougie n'est en rayon. Sans parler de notre capacité à nous concentrer sur l'innovation, les nouvelles attentes des consommateurs, la durabilité ou les souhaits de nos employés en matière de télétravail. » Bolsius se concentre sur la diffusion d'ambiance à l'échelle internationale, mais n'est pas un acteur spécialisé dans l'informatique. « Nous ne sommes tout simplement pas assez grands pour faire tout cela nous-mêmes. Nous avons besoin d'un partenaire qui sait ce qu'il faut pour soutenir et optimiser nos processus internationaux. Un partenaire qui est à notre service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et sur lequel nous pouvons compter en cas de problème », explique Marc Jurriens, directeur informatique et MasterData du groupe Bolsius.

Déménagement vers les centres de données jumeaux de Previder

Mais à quoi ressemblait l'environnement informatique avant la recherche d'un partenaire informatique ? Dwain : « En 2016, nous avions encore deux salles de serveurs sur site à Schijndel. Cependant, des travaux de rénovation étaient prévus et Bolsius allait déménager dans de nouveaux locaux. Qu'allait-il advenir de ces serveurs ? Et comment allions-nous maintenir tout cela en état de fonctionnement ? Nous sommes doués pour fabriquer des bougies, mais nous n'allions pas installer deux nouvelles salles de serveurs. C'est à ce moment-là que nous avons décidé de rechercher un partenaire. Avec ses centres de données néerlandais fiables et géographiquement séparés, Previder était un choix logique pour la colocation. Nos processus ne doivent jamais s'arrêter, la redondance était donc notre priorité absolue. Tout est redondant, y compris les connexions au niveau international. C'était important pour nous, car nous sommes également actifs à l'étranger. Les connexions internationales sont un défi, mais Previder l'a relevé avec plaisir. Ils nous ont offert continuité et disponibilité, ce qui nous permet de produire, de transporter, de travailler à domicile, etc. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. »

Previder sait que lorsque nous appelons, c'est qu'il y a vraiment un problème. Ils se mettent immédiatement au travail. Ils ont conscience de leur responsabilité. Si nous avons un défi à relever, nous le relevons ensemble.

Marc Jurriens - Responsable informatique et données de référence chez Bolsius

« Des défis ? Il y en a, mais nous les relevons ensemble ! »

Si Bolsius et Previder s'entendent si bien, c'est peut-être parce qu'elles partagent de nombreuses valeurs communes. La fiabilité, l'engagement et l'accessibilité sont ainsi des priorités pour les deux parties. Dwain explique : « Nous sommes une entreprise familiale et avons l'habitude d'une certaine manière de communiquer. Nous apprécions la simplicité, la responsabilité et la réactivité. C'est ce que nous avons trouvé chez Previder. Nous avons l'impression de former une équipe équivalente. Que nous soyons en contact avec le service interne ou les techniciens de Core, nous avons le sentiment de ne former qu'un. Nous communiquons par téléphone, par e-mail ou même par WhatsApp. » Marc ajoute : « Plusieurs autres parties étaient également en mesure de répondre aux exigences strictes que nous imposions en matière d'informatique. J'apprécie particulièrement la collaboration et la réactivité. Chez beaucoup d'autres prestataires, vous arrivez au service d'assistance et vous êtes mis de côté. Ils posent les questions standard et ne comprennent souvent pas l'impact sur votre entreprise. Previder ne se concentre pas sur les tickets, mais sur les promesses. Ils savent que lorsque nous appelons, c'est qu'il y a vraiment un problème. Ils se mettent immédiatement au travail. Ils sont autonomes et ont le sens des responsabilités. Si nous avons un défi à relever, nous le relevons ensemble. »

Un partenariat pour l'avenir

Bolsius et Previder travaillent ensemble depuis des années déjà. Cela va-t-il durer ? « En 2020, nous avons dû procéder à quelques ajustements dans notre environnement. Pour cela, nous avons dû rompre le contrat. Nous avons alors immédiatement décidé de le prolonger jusqu'au printemps 2029. En effet, nous préférons nous engager à long terme lorsqu'une collaboration nous semble fructueuse. Il n'y a pas de meilleure preuve de notre satisfaction. Je pense que ce partenariat contribue à notre mission qui consiste à éclairer et à chauffer le monde de manière plus durable », souligne Marc. Le fait que Previder aime réfléchir et anticiper les développements futurs joue également un rôle important à cet égard. Dwain : « Le monde ne s'arrête pas de tourner. Il est en constante évolution. Nous devons nous aussi innover, devenir plus durables et veiller, par exemple, à ce que nos employés soient bien installés lorsqu'ils travaillent à domicile. Previder le comprend et est pour nous un partenaire de choix. Lorsque nous avons des projets et que nous réagissons à certaines évolutions, ils réfléchissent avec nous et proposent des solutions informatiques adaptées. Ensemble, nous formons vraiment une équipe de choc. »

Que faut-il prendre en compte lors du choix d'un centre de données ?

Vous êtes décidé. Après mûre réflexion et après avoir lu toutes sortes d'informations utiles, vous allez commencer à chercher un (autre) centre de données externe. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons préparé cette liste de contrôle à votre intention.

Demander une liste de contrôle