
Vitens
Previder aide Vitens à fournir de l'eau potable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de manière durable.
Une eau potable de bonne qualité est un besoin fondamental pour chacun d'entre nous. Vitens fournit une eau potable de qualité supérieure à 5,7 millions de personnes et d'entreprises aux Pays-Bas. C'est déjà une grande responsabilité, mais Vitens souhaite également assumer sa responsabilité envers l'environnement et donc entreprendre de la manière la plus durable possible. La base informatique qui soutient cet important service a longtemps été gérée en interne chez Vitens. Cependant, l'informatique n'est pas une activité principale de Vitens et, de plus, ce n'est pas une solution durable. C'est pourquoi l'entreprise s'est mise à la recherche d'un partenaire capable de lui fournir des installations de centre de données haut de gamme adaptées.
Lorsque vous ouvrez le robinet, vous vous attendez à ce que de l'eau potable propre en sorte. Vous n'y pensez même pas. L'environnement informatique d'une entreprise comme Vitens doit offrir la même continuité. Les processus ne doivent jamais s'arrêter, votre informatique doit donc toujours fonctionner. Moins vous remarquez votre infrastructure informatique, mieux c'est. Il n'y a alors aucune plainte et les systèmes fonctionnent de manière optimale. Pour Vitens, outre la durabilité, c'était une exigence importante. De plus, Vitens souhaitait que ses techniciens puissent gérer eux-mêmes leurs systèmes et en garder le contrôle, de manière sûre et agréable. Vitens et Previder se sont retrouvés dans cette vision de la durabilité et de la continuité.
Continuité opérationnelle garantie
Depuis plusieurs années déjà, les systèmes de Vitens fonctionnent en redondance dans les deux centres de données de Previder à Hengelo. En cas de panne de l'un des sites, le second site continue de fonctionner sans interruption du service. Toutes les installations, de l'électricité à la fibre optique, sont doublées, voire triplées. De plus, grâce notamment à un contrôle d'accès, une sécurité physique 24h/24 et 7j/7 et un système de sécurité de classe 4, un environnement sécurisé est assuré pour les systèmes et les techniciens de Vitens. La certification ISO27001 atteste également que Previder dispose d'un système de sécurité efficace.
« Afin de pouvoir fournir à nos clients une eau potable fiable et durable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, Vitens a besoin d'un partenaire qui prendra soin de notre infrastructure vitale. Nous avons trouvé ce partenaire il y a déjà plusieurs années en la personne de Previder. »
Une approche durable
Les centres de données n'ont généralement pas une réputation particulièrement durable. Cependant, nous sommes tous devenus dépendants des technologies de l'information et les systèmes doivent continuer à fonctionner correctement. Pour cela, les centres de données sont indispensables. Previder considère comme un défi de veiller à ce que ses centres de données fonctionnent de la manière la plus durable possible. L'énergie est ainsi produite par ses propres panneaux solaires et de l'électricité « vert foncé » est achetée pour compléter l'électricité que les panneaux solaires ne peuvent fournir. En outre, les centres de données sont refroidis par un système de refroidissement « free to air », une technique innovante qui consomme beaucoup moins d'énergie que les méthodes de refroidissement traditionnelles. Le facteur PUE confirme l'efficacité énergétique des centres de données. Vitens a exigé que ce facteur soit au maximum de 1,5. Le facteur PUE de Previder est de 1,35 et répond donc largement à cette exigence. La chaleur résiduelle du centre de données est également utilisée pour chauffer les bureaux adjacents de Previder, où les toilettes sont également alimentées en eau de pluie. Et cela se reflète bien sûr dans la consommation d'eau de Vitens ! Les certifications ISO14001 et BREEAM de Previder, cette dernière étant une certification de durabilité unique dans le secteur, s'inscrivent parfaitement dans la politique RSE de Vitens.
Une collaboration agréable
Pour Vitens, il était important de trouver un partenaire avec lequel il serait agréable de travailler. Cela vaut également pour les techniciens qui se rendent dans les centres de données pour gérer les systèmes. Heureusement, c'est bien le cas. Maintenant que les systèmes sont configurés et gérés en grande partie à distance, les techniciens de Vitens se rendent moins souvent dans le centre de données. C'est bon signe, car cela signifie que leur informatique fonctionne bien dans les centres de données de Previder. Haico Hangx, responsable de l'équipe Gestion du réseau et télécommunications, résume ainsi la relation avec Previder : « Afin de pouvoir fournir de l'eau potable à nos clients de manière fiable et durable, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, Vitens a besoin d'un partenaire qui prendra soin de notre infrastructure vitale. Nous avons trouvé ce partenaire il y a des années déjà en la personne de Previder. »
Solutions chez Vitens
Centres de données
L'un des principaux objectifs était la mise en place d'un concept de centre de données double, dans lequel l'architecture informatique de Vitens pouvait être répartie sur deux sites.
Vous êtes curieux de connaître les possibilités ?
Nous serions ravis de vous en dire plus sur ce que ces services peuvent apporter à votre organisation. Contactez-nous et découvrez toutes les possibilités !
Que faut-il prendre en compte lors du choix d'un centre de données ?
Vous êtes décidé. Après mûre réflexion et après avoir lu toutes sortes d'informations utiles, vous allez commencer à chercher un (autre) centre de données externe. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons préparé cette liste de contrôle à votre intention.