Brève introduction au MaaS
Le service Monitoring as a Service (MaaS) de Previder collecte des informations sur vos appareils à l'aide de « sondes » et d'« agents ». Grâce aux informations collectées, vous pouvez à tout moment et où que vous soyez consulter l'état de votre environnement informatique via une application web ou mobile.
Pour pouvoir utiliser ce service, vous devez effectuer plusieurs étapes de configuration. Vous trouverez ces étapes ci-dessous.
Connexion à la plateforme MaaS
Pour utiliser MaaS, vous avez reçu vos identifiants de connexion de Previder. Pour vous connecter, vous devez utiliser l'authentification multifactorielle (MFA). Vous devez activer la MFA pour votre compte de connexion une seule fois.
Comment activer l'authentification multifactorielle (MFA) ?
Pour pouvoir utiliser MaaS en toute sécurité, il est obligatoire de se connecter via une authentification multifactorielle (MFA). Cela signifie qu'en plus d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe, vous devez également saisir un code de vérification supplémentaire pour accéder aux informations actuelles sur votre environnement informatique.
Le moyen le plus simple d'utiliser la MFA est d'utiliser une application sur votre smartphone. Plusieurs applications sont disponibles. Pour expliquer comment configurer la MFA pour votre compte, nous avons utilisé l'application Google Authenticator. Celle-ci est disponible pour iOS et Android. Si vous ne disposez pas encore de cette application, vous pouvez la télécharger via l'App Store ou le Play Store.
Après votre première connexion, un code QR s'affiche sur l'écran de votre navigateur.
Ouvrez l'application Authenticator sur votre smartphone et ajoutez un nouveau compte. Scannez ensuite le code QR avec votre téléphone et saisissez le « code d'accès » qui apparaît sous le code QR.
Vous avez maintenant configuré l'authentification multifactorielle (MFA). La prochaine fois que vous vous connecterez, vous ne verrez pas de code QR, mais vous pourrez saisir directement le code d'accès visible dans l'application Authenticator.
Connexion via un navigateur Web
Si vous avez suivi les étapes précédentes et configuré l'authentification multifactorielle (MFA), vous pouvez vous connecter via https://manage.previder.com se connecter au service de surveillance. Cela est possible avec les navigateurs Web les plus courants tels que Chrome, Firefox, Internet Explorer et/ou Edge.
Entrez ensuite votre code d'accès visible dans l'application Authenticator sur votre smartphone.
Une fois la validation de vos données réussie, les conditions d'utilisation s'affichent lors de votre première connexion. Si vous les acceptez, cliquez sur « Accepter ».
La première configuration
Pour collecter des informations sur vos appareils, ceux-ci doivent d'abord être ajoutés au service MaaS. Vous pouvez choisir d'utiliser une « sonde » ou un « agent ».
Vous disposez de plusieurs appareils dans un même environnement informatique qui peuvent communiquer entre eux au sein du même réseau ? Optez alors pour « Install a Windows Probe to search for devices » (Installer une sonde Windows pour rechercher des appareils). Vous souhaitez ajouter un ou plusieurs appareils qui se trouvent dans différents environnements informatiques et qui ne peuvent pas communiquer entre eux ? Optez alors pour l'option « Install an agent on a single workstation or server » (Installer un agent sur un seul poste de travail ou serveur).
Si vous utilisez dans votre environnement informatique des systèmes sur lesquels il n'est pas possible d'installer une sonde ou un agent (par exemple un commutateur réseau), il est également possible d'ajouter un appareil « sans agent ».
Installation d'une sonde
Une sonde est installée sur un serveur Windows au sein de votre environnement informatique. Cette sonde veille ensuite à ce qu'un agent soit installé sur les systèmes que vous souhaitez surveiller. La sonde elle-même est également un agent et devient automatiquement partie intégrante des systèmes que vous souhaitez surveiller.
Vous trouverez ici une description détaillée de la procédure d'installation d'une sonde.
Installation d'un agent
Si vous souhaitez uniquement installer un agent (sans sonde), cliquez sur le bouton « More options » (Plus d'options) dans l'écran d'accueil.
Sélectionnez le système d'exploitation dans la liste des systèmes d'exploitation disponibles et lancez le processus d'installation à partir du fichier téléchargé. La procédure d'installation doit être suivie sur chaque système sur lequel l'agent doit être activé. Les étapes du processus d'installation dépendent du système d'exploitation choisi.
Windows
Vous trouverez ici des instructions détaillées pour installer un agent sur un système Windows :
Linux
Si vous souhaitez installer un agent sur un système Linux, suivez les étapes décrites dans le manuel.
Configuration d'un appareil sans sonde ni agent
Si vous souhaitez ajouter un appareil pour lequel aucune sonde ni aucun agent n'est disponible, vous pouvez tout de même l'ajouter au service MaaS. Cela nécessite toutefois davantage d'opérations (manuelles) que lors de l'installation d'une sonde ou d'un agent. Vous avez besoin d'ajouter d'autres types d'appareils ? Consultez cette page pour plus d'explications.
Utilisation de l'application mobile de surveillance
Une fois les appareils ajoutés au service MaaS, il est également possible de consulter l'état actuel de votre environnement informatique via une application sur votre smartphone. Cette application, appelée N-Central Mobile, est disponible pour iOS et Android. Vous pouvez vous connecter à l'application avec les mêmes identifiants que ceux utilisés pour le navigateur web.
Informations complémentaires
Si vous souhaitez en savoir plus sur la configuration spécifique de la solution MaaS, rendez-vous sur le site de Solarwinds.