Terug naar overzicht

Que sont les enregistrements SPF ?

Le Sender Policy Framework (ou SPF) est un protocole qui vise à réduire le spam. L'objectif est de réduire le spam en déterminant si l'expéditeur d'un e-mail est autorisé à envoyer un message.

Dans le protocole SPF, un champ d'information supplémentaire d'un domaine est ajouté à l'enregistrement DNS. Cet enregistrement indique quels serveurs de messagerie sont autorisés à envoyer des e-mails au nom de ce domaine. Si un serveur de messagerie ne figure pas dans cette liste et envoie néanmoins des e-mails avec le domaine concerné comme expéditeur, l'e-mail est considéré comme illégal (si le serveur destinataire vérifie le SPF).

Le SPF contribue modestement à limiter le spam. Il aide les serveurs de messagerie à intercepter les e-mails envoyés par un PC zombie, par exemple, mais pas ceux envoyés par les serveurs de messagerie mentionnés dans l'enregistrement de domaine concerné. Les spammeurs utilisent donc de plus en plus souvent des domaines officiellement enregistrés dont ils contrôlent également les serveurs de messagerie.