Terug naar overzicht

Redirection et renvoi de sites web

On nous demande régulièrement si nous pouvons mettre en place une redirection vers un site web spécifique. Malheureusement, nous ne sommes pas autorisés à modifier le DNS ou le contenu de votre environnement. C'est pourquoi nous vous aidons à vous lancer grâce à cet article.

Si vous ne connaissez pas exactement l'impact de vos modifications, il est préférable de consulter un développeur web. Les solutions présentées ici sont proposées telles quelles et ne donnent droit à aucune assistance pour leur mise en œuvre ou leur gestion.

Redirection DNS

Il est possible de configurer une redirection de votre site web via DNS. Il est uniquement possible de rediriger votre nom de domaine vers un autre nom de domaine, il n'est pas possible de rediriger vers une sous-page. Exemple : vous avez le nom de domaine www.uw-bedrijf.nl et vous souhaitez que les personnes qui visitent cette adresse soient redirigées vers www.uw-andere-bedrijf.nl. Cela peut être configuré via DNS. Si vous souhaitez que les personnes aboutissent sur www.uw-andere-bedrijf.nl/ons-bedrijf, cela n'est pas possible via DNS.

Une telle redirection se configure via un enregistrement CNAME dans l'Online Service Manager. Vous trouverez ici plus d'informations sur l'Online Service Manager et en particulier sur le DNS dans l'Online Service Manager. Vous trouverez ci-dessous un exemple de redirection via un CNAME dans l'Online Service Manager :

Cette modification sera visible sur l'ensemble de l'Internet environ une heure à une heure et demie après sa mise en œuvre.

Redirection à l'aide d'un fichier .htaccess

Avec un fichier .htaccess, vous pouvez configurer le redirection automatique d'un visiteur vers un autre emplacement. Vous pouvez, par exemple, rediriger une page qui a été déplacée ou renommée vers la nouvelle page afin que les personnes qui ont enregistré l'ancienne adresse dans leurs favoris puissent tout de même accéder au bon contenu. Lors de la création d'une telle redirection, il est recommandé d'utiliser une redirection dite 301. Cela permet d'indiquer aux moteurs de recherche que cette redirection est permanente. Une redirection temporaire s'indique par une redirection 302.

Vous pouvez créer un fichier .htaccess en créant un nouveau fichier dans un éditeur de texte tel que Notepad (de préférence pas Word ou similaire) et en le nommant .htaccess. Utilisez l'extension .htaccess et non une extension telle que .txt. Le fichier doit donc s'appeler .htaccess et non .htaccess.txt. Une fois ce fichier créé, vous pouvez y ajouter les options que vous souhaitez. Placez ensuite le fichier .htaccess sur votre hébergement web.

Grâce à une redirection 301 .htaccess, il est possible de rediriger un dossier complet avec son contenu, mais aussi de rediriger uniquement une page spécifique. L'exemple ci-dessous concerne la redirection d'une page spécifique :

Redirect /index.php https://www.uwbedrijf.nl/ander...

Si vous souhaitez renommer un dossier entier, utilisez la règle suivante :

Redirect 301 /oudemap/ https://www.uw-bedrijf.nl/nieu...