Terug naar overzicht

Un serveur de messagerie dédié, à quoi faut-il faire attention ?

Si vous souhaitez utiliser votre propre serveur de messagerie et que vous disposez d'une connexion Internet Previder, voici quelques points importants à prendre en compte.

Port 25 ouvert

Le port 25 est ouvert par défaut. Les ingénieurs de Previder effectuent régulièrement des contrôles. Si Previder détecte un relais ouvert, nous vous contactons afin que vous puissiez le modifier vous-même.

L'objectif de cette modification est d'empêcher toute connexion directe à votre serveur de messagerie depuis Internet. Previder limite ainsi, en collaboration avec vous, les risques liés à un serveur de messagerie mal configuré ou incorrect. Les spammeurs sont constamment à la recherche d'un serveur de messagerie prêt à servir de relais ouvert. Ces relais ouverts peuvent entraîner l'inscription de Previder sur une liste noire. Outre les nuisances causées par le spam, le blacklisting risque également de priver davantage de clients de leur messagerie électronique. C'est pourquoi Previder effectue des contrôles à fréquence régulière.

Afin de pouvoir envoyer des e-mails via une connexion Previder et votre propre serveur de messagerie, Previder offre à ses clients l'accès à un serveur relais, le mx.previder.nl. Ce serveur recevra d'abord vos e-mails, puis les transmettra à votre serveur de messagerie. Cela présente plusieurs avantages pour vous, à savoir :

Votre serveur de messagerie doit uniquement accepter les connexions SMTP provenant de mx.previder.nl ;

Le serveur mx.previder.nl fait office de serveur de secours. Ainsi, si votre propre serveur de messagerie est temporairement hors ligne, le serveur relais récupère vos e-mails. La durée de conservation du relais est fixée à cinq jours calendaires complets ;

Pour les clients dont le nom de domaine est hébergé chez Previder, l'utilisation du relais est gratuite.

Attention : des limites s'appliquent à notre serveur relais. Ces limites sont les suivantes :

50 adresses par e-mail ;

50 e-mails par connexion ;

200 connexions par heure ;

Les e-mails ne peuvent dépasser 20 Mo (bruts). Cela correspond à des pièces jointes d'environ 10 à 12 Mo par e-mail.

Configuration

Pour utiliser le serveur relais, vous devez modifier les enregistrements MX de votre domaine. Assurez-vous que le premier enregistrement MX pointe vers mx.previder.nl et le deuxième enregistrement MX vers votre propre serveur de messagerie. Vous devez également indiquer à notre service d'assistance où l'e-mail doit être livré. Pour ce faire, envoyez un e-mail à support@previder.nl. Les ingénieurs pourront alors configurer la livraison de l'e-mail vers le serveur de messagerie approprié.

Votre nom de domaine n'est pas hébergé chez nous ?

Il se peut bien sûr que vous ayez souscrit un abonnement Internet chez nous, mais que votre nom de domaine soit hébergé chez un autre fournisseur. Il est bien sûr possible de transférer votre nom de domaine chez nous, mais si vous ne le souhaitez pas, nous vous conseillons de contacter notre service commercial. Ils vous informeront sur les possibilités et les coûts de ce service de relais.

Utiliser un relais supplémentaire pour notre relais ?

Si vous utilisez un relais supplémentaire avant notre serveur relais, par exemple un service de filtrage de courrier électronique tel que MX-Relay ou Barracuda, veuillez en informer notre service d'assistance. En effet, le contrôle effectué par nos serveurs de messagerie sur les enregistrements SPF génère des erreurs lorsque les e-mails arrivent via un relais supplémentaire. Afin d'éviter que des e-mails soient injustement considérés comme du spam ou même supprimés, nous devons ajouter ces serveurs à la liste blanche du contrôle SPF.